06.78.87.39.79
La douleur motive très souvent la consultation chez le chiropracteur. Les soins chiropratiques peuvent en effet soulager la douleur de l'appareil locomoteur, la douleur des rhumatismes. Aussi bien pour une douleur aiguë, qu'une douleur chronique et récurrente.
La douleur rachidienne au niveau du dos, la douleur articulaire, la douleur musculaire ( =myalgie ), la douleur tendineuse, la douleur nerveuse, et également les maux de tête (céphalée, migraine).
Face à une douleur du dos le chiropracteur pourra grâce à un examen et la palpation de la colonne vertébrale trouver des subluxations ou blocages au niveau des articulations vertébrales et des contractures musculaires. Le chiropracteur soigne la douleur du dos qui se caractérise par un ou des blocages articulaires, des contractures musculaires avec ou sans atteinte nerveuse. Les ajustements qui sont les manipulations réalisées par le chiropracteur) permettent de lever les blocages articulaires, relâcher les contractures musculaires et libérer le nerf ( ou ses racines).
- La cervicalgie est une douleur au niveau du rachis cervical (du cou) comme le torticolis.
- La dorsalgie est une douleur au niveau du rachis thoracique
- La lombalgie est une douleur au niveau du rachis lombaire le bas du dos comme le lumbago
- La sacralgie est une douleur au niveau du sacrum
- la coccygodynie est une douleur au niveau du coccyx
- L'arthrose (anciennement appelé rhumatisme dégénératif ) se caractérise par une dégénerescence ou usure du cartilage de l'articulation. L'arthrose évolue plus ou moins rapidement vers une raideur et une gêne fonctionnelle. l'aptitude à réaliser certains gestes du quotidien décline progressivement.
La chiropratique peut permettre de freiner l'évolution de l'arthrose. En effet le chiropracteur par les ajustements ou mobilisation entretient le mouvement au sein de l'articulation.
Quelques exemples d'articulations le plus souvent touchées par l'arthrose.
Au niveau de la colonne vertébrale : les articulations intervertébrales avec le disque intervertébral discarthrose, les articulations unco-vertébrales uncarthrose, et les articulations interapophysaires postérieures (articulations zygapophysaires).
Au niveau des hanches coxarthrose, des genoux gonarthrose, des doigts les articulations interphalangiennes, et à la base du pouce on parle de rhizarthrose.
- L'arthrite se caractérise par l'inflammation de l'articulation.
- L'entorse se caractérise par une déchirure ou un étirement douloureux d'un ligament.
La douleur nerveuse ou névralgie. La douleur nerveuse se localise au niveau du nerf , de la racine nerveuse. Elle peut se projeter sur tout le territoire nerveux. La douleur est souvent ressentie comme une décharge éléctrique. Elle peut-être associée à des paresthésies qui sont des sensations anormales non douloureuses comme : fourmillement, picotement, sensation de peau cartonnée, engourdissement. Les paresthésies peuvent être les seules manifestations de l'atteinte nerveuse.
- la sciatalgie ou douleur du nerf sciatique, atteinte du nerf sciatique ou d'une de ses racines L5, S1. La douleur peut-être localisée dans le bas du dos, la fesse, la cuisse, le mollet, le pied et les orteils. Dans la majorité des cas, la douleur de sciatique est due à une hernie discale qui comprime le nerf sciatique à sa racine.
- la cruralgie , atteinte du nerf crural (qu'on appel aussi nerf fémoral) ou d'une de ses racines. La douleur peut-être localisée dans l'aine et la cuisse.
- la névralgie cervico-brachiale, atteinte d'une racine nerveuse cervicale. La douleur peut-être localisée dans le cou, l'épaule, le bras, l'avant-bras, la main et les doigts.
- le syndrome du canal carpien, atteinte du nerf médian. Il se traduit par des paresthésies (fourmillement, picotement, engourdissement) dans la main, les doigts qui peuvent aussi diffuser vers l'avant-bras. Le patient en secouant la main ressent une amélioration de ses symptômes.
- la nevralgie d'Arnold ou nevralgie du nerf grand occipital, atteinte du nerf grand occipital. La douleur peut-être localisée à la base du crâne, sur la tête. Le patient peut se plaindre également d'une hypersensibilité du cuir chevelu. Les maux de tête sont unilatéraux (d'un côté de la tête).
nb : sur l'image de droite on observe une hernie discale et un pincement du nerf spinal. Lorsque la hernie se forme aux niveaux des disques lombaires L4/L5 ou L5/S1 on parle de lombosciatique ( sciatique)
Les douleurs musculaires les plus courantes nous en avons tous fait l'expérience, elles sont heureusement bénignes et rapidement soulagées. Parmi celles-ci :
- la crampe musculaire
- les courbatures musculaires
- les contractures musculaires, désignées par de nombreux termes , spasme musculaire, trigger point ou point gâchette, tension musculaire ou myogélose. Ce sont les contractures musculaires qui lorsqu'elles persistent ou sont récurrentes motivent très souvent la consultation chez le chiropracteur.
D'autres douleurs liées à des lésions ou traumatismes courants dans le milieu sportif l'élongation musculaire, la déchirure musculaire ou claquage musculaire, la rupture musculaire sont également prises en charge en chiropraxie.
Le tendon peut être le siège de différentes lésions. On parle de tendinopathies. Il y a par exemple l'usure du tendon, la fissuration du tendon, la rupture du tendon. Lorsqu'un tendon est lésé notre organisme met tout en place pour réparer le tendon, en particulier la réaction inflammatoire ou inflammation. La tendinite est l'inflammation du tendon lésé. La tendinite est donc un tendon lésé en phase de réparation.
Les tendinites les plus courantes sont :
- les tendinites à l'épaule, elles concernent les muscles de la coiffe des rotateurs comme la tendinite du muscle supra-épineux,
- les tendinites au coude "tennis elbow" inflammation des tendons épicondyliens ( aussi appelée épicondylite ) qui sont les tendons des muscles extenseurs du poignet et des doigts, le "golf elbow" ou tendinite au niveau des tendons des muscles fléchisseurs du poignet et des doigts, (aussi appelée épitrochléite )
- au genou le "syndrome de l'essuie-glace" ou inflammation du tendon du muscle TFL, la tendinite rotulienne,
- à la cheville la tendinite du tendon d'Achille ou tendinite achilléenne.
La ténosynovite c'est l'inflammation d'un tendon qui est entouré d'une gaine. Par exemple la ténosynovite du long biceps c'est l'inflammation du tendon du muscle long biceps à l'épaule, la maladie de De Quervain est l'inflammation des tendons du pouce.
La lésion d'un tendon peut-être responsable d'une douleur, peut limiter le mouvement, et peut créer une faiblesse musculaire. Les soins chiropratiques représentent une solution thérapeutique interessante.
Le protocole de soin en cas de tendinopathie comprendra :
- les ajustements chiropratiques au niveau de toutes les articulations,
- le traitement des contractures musculaires, des points gâchettes
- la massothérapie au niveau du tendon
- l'usage d'ultrasons au niveau du tendon
- la recommandation d'exercices qui participeront à rétablir une meilleure souplesse articulaire et un meilleur équilibre musculaire.
Les maux de tête peuvent être causés par des tensions musculaires au niveau des muscles du cou ou du stress on parle de céphalées de tension.
Au niveau du cou des blocages articulaires ( subluxations) peuvent également être la cause de maux de tête on parle de céphalées cervicogéniques.
Au niveau de l'articulation de la mâchoire ( articulation temporo-mandibulaire) un dysfonctionnement, un blocage, des tensions musculaires ( en particulier en cas de bruxisme ) peuvent également être à l'origine des maux de tête. Dans tous ces cas la chiropraxie est une solution pour soulager les maux de tête. En effet le chiropracteur par un examen du rachis cervical (la colonne vertébrale au niveau du cou), de l'articulation temporo-mandibulaire ( articulation de la mâchoire ) la palpation des muscles pourra détecter et soigner les blocages articulaires et les tensions musculaires (ou contractures) à l'origine des maux de tête.
Les TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques représentent en France la première cause de maladie professionnelle et peuvent être à l'origine d'invalidité permanente. La chiropraxie permet de détecter, prévenir et soigner ces troubles.
Les TMS liés au travail les plus courant :
► au poignet le syndrome du canal carpien
► à l'épaule le syndrome de la coiffe des rotateurs
► au coude l'épicondylite ou tennis elbow
► au bas du dos les lombalgies
► au genou l'hygroma
Dans les rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique, le lupus la chiropraxie pourra représenter une solution complémentaire ou alternative aux médicaments.
Lorsque la colonne vertébrale n'est "pas droite" vue de face et en fonction de l'importance de l'angle de la courbure (ou des courbures) on parle de scoliose ou d'attitude scoliotique.
Même si à l'examen chiropratique on peut constater une scoliose ou attitude scoliotique, le bilan radiologique permettra de poser le diagnostic de scoliose et apportera des informations spécifiques à chaque scoliose, importantes pour le suivi.
nb: Sur cette radio on observe une scoliose en forme de "S"
Lorsque les courbures de la colonne vertébrale, vue de profil, sont augmentées on parle d'hypercyphose au niveau du thorax et d'hyperlordose au niveau des lombaires et dans ce dernier cas on vous répètera souvent que vous êtes "trop cambré".
l'hypercyphose pourra se développer au moment de la croissance ou se former sur une colonne vertébrale "vieillissante" et former une vraie bosse.
Le terme Whiplash ( en français on parle de coup de fouet, coup du lapin, entorse cervicale ) est utilisé pour la première fois en 1928 par le docteur Harold Crowe un chirurgien orthopédique pour décrire le mouvement du rachis cervical dans un accident de la route. Aujourd'hui le terme désigne les lésions du rachis cervical consécutives à un accident de la route avec choc arrière ou latéral ou à un accident mimant ce mécanisme d'accélération-décélération rapide. Par exemple : une chute, un accident sportif, certains manèges.
Quels symptômes doivent vous alerter ?
- dans la région cervicale (la nuque) une douleur, une sensation de raideur, de tension musculaire, une perte de mobilité, les mouvements de la tête sont douloureux et limités
- des maux de tête, souvent occipitaux (à la base du crâne )
- une douleur à l'épaule
- dans la région thoracique une douleur entre les omoplates
- des douleurs et sensation d'engourdissement dans l'épaule le bras la main
- une douleur et ou un dysfonctionnement à la mâchoire (l'articulation temporo-mandibulaire )
- un trouble de la vue
- un trouble de la concentration et ou de la mémoire
- une détresse psychologique, anxiété, dépression, hypochondrie
Ces symptômes résultent de lésions musculaire, ligamentaire, nerveuse, articulaire, plus rare d'une luxation vertébrale, subluxation vertébrale, fracture vertébrale.
Les soins chiropratique sont particulièrement recommandés aux personnes souhaitant :
► agir pour améliorer leur bien-être
► prévenir le développement de problèmes de santé liés à un mauvais fonctionnement de la colonne vertébrale ou des autres articulations.
► freiner les processus de vieillissement et entretenir une mobilité optimale au niveau de la colonne vertébrale et des articulations du corps.
► un conseiller en matière de santé.
► stress, insomnie
► troubles de la marche, pied plat
► vertiges
► troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (la machoire) blocages, douleur, bruxisme